mardi 5 avril 2016

Une belle chronique pour Le Lycan Blanc

Jolie surprise en recevant la revue Présences d'Esprits n°86 puisque j'y découvre cette chronique du Lycan Blanc, rédigée par Sylvie Gagnère, et plutôt flatteuse. De quoi donner le sourire pour la journée !

Le texte mieux visible ici :

Le roman de Phil Becker s'inscrit dans un univers déjà existant, celui du cycle de Xavi El Valent, dans lequel deux volumes sont précédemment parus. Il plonge ses racines dans ce monde, mais se lit tout à fait indépendamment, puisqu'il se déroule des années avant la saga de Xavi El Valent. L'ambiance en est d'ailleurs radicalement différente, beaucoup plus sombre, plus fouillée aussi.
Dans un Moyen-Age alternatif, au cœur des paysages du sud de la France - le Canigo, Perpinya et Kotlliure sont au centre du récit - Phil Becker nous entraîne dans l'aventure du loup-garou Corcinos, bien décidé à retrouver celui qui l'a arraché à sa famille et transformé en bête. Il y a des loups-garous donc dans cette histoire, mais aussi des mages, des évêques, des guerriers, un Minotaure, un titan, des Catalans, des Kathars et des Francs. C'est plein de bruit et de fureur, de batailles sanglantes, d'amours impossibles, de déchirures et de trahisons.
Phil Becker excelle à raconter la violence des combats, la rage de Corcinos, consumé de questions, déchiré entre sa part humaine et son côté monstrueux (mais est-ce si simple que cela ?) Les doutes qui l'assaillent, les choix terrifiants qu'il est contraint de faire, en font un héros attachant et repoussant à la fois. Son ami Esteban ne comprend pas toujours ses actes, et en paie parfois le prix, tandis que Corcinos succombe à l'amour d'une humaine, Millie, puis de la jeune Comtesse, sans pouvoir oublier son premier amour. De découvertes en déceptions, de trahisons en retrouvailles, Phil Becker avance sans temps mort dans son récit, entraînant son lecteur avec lui.
L'ambiance noire et violente est parfaitement servie par une écriture vive, nerveuse, sans concession aucune. Phil Becker réussit le tour de force de nous embarquer dans un univers original, qui s'appuie sur de solides références, et parvient à donner un air de familiarité à son histoire tout en gardant une résonnance résolument étrangère !


Aucun commentaire: